Le domaine des relations publiques est celui que j’ai choisi pour ma troisième année d’études.
C’est celui qui me passionne le plus. Tout ce qui compose cette filière me plaît, à la base je voulais m’orienter vers de la communication
publicitaire mais au fur et à mesure de mes études, j’ai découvert d’autres parties qui me passionnaient également dont notamment, la communication interne ou la communication évènementielle.
En termes d’expériences professionnelles, j’en ai effectué deux en entreprise lors de mes stages de deuxième et troisième année et trois lors de mes études en dernière année à l’occasion du cours séminaires professionnels.
Mon stage de deuxième année est celui qui m’a appris le plus et j’ai pu découvrir tout ce qui composait les relations publiques. Ce stage s’est déroulé au Shopping les Bastions à Tournai et a duré six semaines. Je me suis occupé des réseaux sociaux, j’ai créé un événement de A à Z pour l’anniversaire de la zone de jeu extérieure, j’ai réfléchi à de nouveaux moyens de communication innovants et j’ai aussi travaillé sur de la communication visuelle. La partie la plus importante pour moi était l’évènementiel, j’ai vraiment découvert cette branche passionnante en pratiquant. Cette expérience professionnelle est celle qui m’a le plus marqué lors de mon bachelier.
Le stage de troisième année, lui, a été réalisé en Australie chez Tesla Energy. J’étais en totale immersion sur un marché qui m’était inconnu, celui de l’énergie et dans une nouvelle zone géographique, l’Asie Pacifique. J’ai intégré l’équipe de communication et marketing de cette entreprise pendant trois mois où j’ai mis en pratique tous les savoirs que j’avais acquis lors de mes trois années d’études. Je ne me sentais pas comme un étudiant mais comme un employé qui savait ce qui faisait. Mon travail et ma vision ont été très appréciés par mes collègues. En sortant de ces trois mois, j’ai vu l’évolution et j’ai pu dire fièrement que j’étais prêt à embrasser ma carrière professionnelle.
Mes séminaires professionnels ont été effectués dans trois entreprises différentes à savoir Cofidis, Vétérinaire Sans Frontière et Plateforme pour l’Interculturalité à Tournai. Une semaine en groupe tel des mini agences de communication par entreprise qui n’était pas de tout repos, mais très enrichissant. Le séminaire pour Cofidis se pencher sur les RSE et surtout sur la création d’un évènement interne pour la fête des employés. Celui pour Vétérinaire Sans Frontière touchait plus la communication digitale. Pour le dernier séminaire, c’était le plus complet car il regroupait les trois domaines de la communication, Journalisme, Action Culturelle et Relations Publiques (j’ose espérer que vous saviez qu’il s’agissait de ces trois domaines après autant de temps passé sur mon site 😉).
Pour illustrer brièvement ces trois semaines, voici les dossiers écrits qui résument notre travail de groupe.
Mes Travaux;